Lundi 22 avril 2019 une date à retenir pour les populations de Bin-Houyé et Goulaleu.

977
Bin - Houyé : Lundi 22 avril 2019 une date à retenir pour les populations de Bin-Houyé et Goulaleu

C’est ce jour qu’ont choisi la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et la Lutte contre la Pauvreté, Pr KONE Mariétou et son collègue Dr Albert Mabri Toikeusse de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pour se rendre au chevet des populations de Bin-Houyé et Goulaleu et exprimer la compassion et le soutien du Chef de l’Etat et du Gouvernement.

Au cours de leur visite, les deux membres du gouvernement ont eu une rencontre avec les populations réunies à la Sous-Préfecture, pour leur adresser le message de paix et de cohésion, et les inviter à privilégier les voies légales dans la résolution de tout différend.

Avant eux, le Maire MEMAN André Narcisse les a remerciés pour leur déplacement dans sa localité. Il a également exprimé la gratitude des populations aux autorités au plus haut niveau de l’Etat, pour la promptitude de leur réaction qui a permis de circonscrire rapidement la crise, et demandé aux populations de tenir compte des exigences de la vie en communauté : respect de la personne humaine, respect des différences, respect de lois et institutions de la république dans la résolution des problèmes.

A sa suite, chacun des représentants des communautés Dan et Malinké a prôné le vivre ensemble entre ces peuples qui cohabitent depuis plusieurs générations.

Les deux membres du gouvernement ont offert la somme totale de 3 500 000 francs aux victimes, à laquelle s’ajoute des dons en non vivres faits par les cadres du département de Zouan-Hounien

Rappelons que la mort d’un jeune motocycliste Dan dans l’après-midi du 31 mars 2019, suite à une collusion avec un véhicule conduit par un jeune Malinké, des jeunes se réclamant de la corporation de la victime ont incendié les biens et le domicile du propriétaire du véhicule. Cela a donné lieu par la suite à des pillages et incendies de commerces dans le marché. L’intervention rapide des pelotons de gendarmerie a permis de mettre fin à ces pillages et incendies qui ont fait beaucoup de dégâts matériels et des blessés dont un grave.